Quelques liens...
Associations en Belgique & sites d'information
Il existe de nombreuses associations actives dans le secteur des addictions et de la réduction des risques, et nous ne pouvons pas toutes les mentionner ici. Nous vous invitons à consulter les sites des associations Feda BXL ou Fedito Wallonne, qui répertorient toutes les organisations non lucratives spécialisées dans ce domaine et membres de ces deux fédérations.
- CAP-ITI : CAP-ITI œuvre pour la prévention et le soutien en milieu carcéral.
- Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (CBPS) : Le CBPS est un service de soutien à la promotion de la santé en région bruxelloise.
- CHEMSEX.BE : Site d'information et de réduction des risques sur les pratiques de consommation de drogues et de sexualité entre hommes.
- Enaden : Le Centre Médical Enaden fournit un traitement et une réhabilitation pour les personnes souffrant d'addictions aux drogues illicites, à l'alcool ou aux médicaments.
- Projet Lama : Le Centre Médical du Projet Lama réalise une évaluation sociale, psychologique et médicale approfondie de la situation globale de toute personne usagère de drogues.
- DUNE : DUNE est une organisation non lucrative active dans la réduction des risques liés à l'usage de drogues en situation de précarité.
- Drug's Care : Drug's Care promeut les bonnes pratiques de consommation de drogues dans le cadre de la réduction des risques.
- Eurotox : Eurotox réalise une surveillance approfondie et des études sur la consommation de drogues et diffuse des outils et guides pratiques.
- Feda BXL : La Feda Bxl asbl, Fédération Bruxelloise des Drogues et des Addictions, regroupe 30 institutions actives à Bruxelles dans les domaines de l’information, la prévention, la réduction des risques, les soins, le soutien et l’épidémiologie.
- Fedito Wallonne : La Fédito Wallonne, Fédération Wallonne des institutions pour les toxicomanes, regroupe 52 membres, services et réseaux répartis sur l’ensemble du territoire wallon, développant des activités et actions dans le domaine des addictions : alcool, tabac, cannabis, drogues psychoactives, autres drogues, produits synthétiques, jeux et cyberdépendance.
- I.Care : I.Care, basé à Bruxelles, améliore l'accompagnement global (médical et psychosocial) des prisonniers, la continuité des soins pendant l'incarcération et après la libération, ainsi que le développement de la promotion de la santé dans les prisons.
- Infor-Drogues : Infor-Drogues fournit des informations, de l'aide et des conseils à toute personne ou communauté confrontée directement ou indirectement à la problématique des drogues, de manière anonyme.
- MASS Brussels : La Maison d'Accueil Socio-Sanitaire (MASS) à Bruxelles est en contact avec les usagers de drogues les plus marginalisés et vise à réduire les conséquences nuisibles liées à la consommation de drogues.
- Modus Fiesta : Modus Fiesta est un point d'accueil et d'information sur les (nouvelles drogues synthétiques). Vous pouvez discuter de drogues avec des professionnels et des usagers de drogues (ex-usagers) qui ne vous jugeront pas. Un service de contrôle de produits est mis en place chaque vendredi de 18h à 22h.
- Modus Vivendi : Modus Vivendi met en place toutes les actions liées à la réduction des risques (addictions, blessures, transmission du sida, hépatites, etc.) liées à la consommation de drogues légales et illégales.
- Prospective Jeunesse : Prospective Jeunesse promeut la santé et réduit les risques liés à l'usage de drogues. Elle assure des formations et publie des études et des articles.
- Réseau pluridisciplinaire d'accompagnement et de soutien aux problématiques d'addictions (Resad) : Resad est né du désir de médecins généralistes de mieux gérer les problématiques de dépendance chez leurs patients.
- Hepatitis C Network Brussels : Le Hepatitis C Network – Brussels sensibilise et soutient la prévention et la réduction des risques pour toutes les personnes touchées, ou susceptibles d’être touchées, par le virus de l’hépatite C.
- STOP 1921 : #STOP1921 est une campagne de la société civile visant à sensibiliser à la nécessité de changer la politique de prohibition des drogues, vieille de plus d'un siècle.
- Tire ton plant - Draw up your plan(t) : Cannabis Social Club de Bruxelles.
- Transit : Transit est un centre de crise et d’urgence ainsi qu’un centre à seuil bas. Toute personne usagère de drogues, âgée de 18 ans et plus, peut s’y rendre (y compris en couple et avec enfants).
Associations Européennes et Internationales
- Anyone’s Child : Anyone’s Child: Families for Safer Drug Control amplifie les voix de ceux qui ont été directement touchés par les échecs de la politique des drogues et appellent désormais à un contrôle légal et à une régulation du marché des drogues.
- ASUD : Le but de ASUD est de changer la stigmatisation des usagers de drogues et de lutter contre leur criminalisation. L’organisation souhaite souligner la citoyenneté de tous les usagers de drogues.
- KNOW DRUGS : Know Drugs fournit des informations sur les substances psychoactives, leurs effets, leurs effets secondaires et des recommandations sur une consommation plus sûre.
- DROGBOX : DROGBOX publie des informations et des réflexions sur l'usage de drogues, touchant à la fois les jeunes et les adultes, les enfants et les parents, les consommateurs et non-consommateurs, ainsi que les professionnels de la santé.
- ENCOD : ENCOD est une plateforme de 150 membres (organisations, entreprises et citoyens) qui militent pour la fin de la guerre contre les drogues. À travers le lobbying, des actions et de l’information, ENCOD agit à l’échelle locale, nationale, européenne et aux Nations Unies.
- FAAAT : FAAAT (Federation for Alternative Approaches to Addiction) est un think tank et un acteur engagé pour des approches alternatives en matière de dépendances.
- French Addiction Federation : La French Addiction Federation est un réseau de professionnels soutenant les usagers de drogues dans une approche médicale, psychosociale et transdisciplinaire.
- FILTER : Filter milite, à travers le journalisme, pour des approches rationnelles et compatissantes en matière d'usage de drogues, de politique des drogues et des droits humains.
- International Alliance for Cannabinoid Medicines (IACM) : L'IACM est l'Association Internationale des Médicaments à base de Cannabinoïdes.
- International Network of People who Use Drugs (INPUD) : INPUD est une organisation mondiale autogérée qui promeut la santé et défend les droits des usagers de drogues.
- International Drug Policy Consortium (IDPC) : Le IDPC est un réseau mondial de 190 membres spécialisés dans les questions relatives à la production et à l’usage des drogues contrôlées. Ce réseau permet un débat ouvert et objectif sur les politiques relatives aux drogues.
- Ithaque : Ithaque œuvre pour la prévention et la réduction des risques, notamment lors d'événements tels que concerts, festivals, raves, etc.
- Le Cannabiste : Site d'information sur le cannabis en France et ailleurs (culture, législation, cannabis médical et récréatif, etc.).
- The PCP collective – Police Against Prohibition : Le PCP collective est un groupe de policiers qui remettent en question l’inefficacité de la prohibition des drogues.
- NORML France : NORML France informe les citoyens, soutient les usagers de cannabis, promeut la recherche scientifique et collabore avec les acteurs de la société civile en faveur d’une autre législation sur le cannabis.
- N’EXISTE PLUS – Plate-forme Mondiale pour les Salles de Consommation à Moindre Risque : Cette plate-forme, créée en 2013 par « salledeconsommation.fr », permet d’échanger les dernières informations, de discuter des expériences et de faire connaître les études scientifiques sur les salles de consommation à moindre risque.
- N’EXISTE PLUS. OPEN Foundation : OPEN Foundation est une ONG indépendante, basée aux Pays-Bas, fondée en 2007 pour stimuler la recherche académique sur les applications thérapeutiques des psychédéliques.
- PsychoACTIF : Psychoactif est un espace de soutien mutuel entre consommateurs de substances psychoactives.
- Psychonaut : La communauté Psychonaut est dédiée à l’information et à la réduction des risques liés aux psychotropes.
- Release : Release est le centre national d’expertise sur les drogues et la législation des drogues. Il offre des conseils spécialisés, non-jugeants, au public et aux professionnels de la santé.
- Spiritek : Spiritek est une association pour la réduction des risques et la promotion de la santé pour les usagers de drogues.
- Techno+ : Techno+ promeut des stratégies individuelles et collectives de réduction des risques en milieu festif.
- Tripsit : Tripsit soutient la communauté et encourage l'utilisation d'outils de réduction des risques, tels que des kits de test de drogues, des conseils et des recommandations.
- LEAP UK : LEAP UK (Law Enforcement Action Partnership) lutte contre les conséquences nuisibles de la « guerre contre les drogues » en plaidant pour une politique basée sur des preuves, avec un focus sur la santé publique, y compris la décriminalisation et des modèles réglementaires nuancés pour toutes les drogues.
- Open Society Foundations : Les Open Society Foundations sont le plus grand financeur privé d’organisations indépendantes œuvrant pour la justice, la gouvernance démocratique et les droits humains. Open Society soutient des politiques des drogues qui décriminalisent, régulent équitablement et diminuent les conséquences négatives de la prohibition.
- Global Commission on Drug Policy : La Global Commission on Drug Policy est composée de personnalités de haut niveau des Amériques et de l’Europe, y compris d’anciens chefs d'État, plaçant les politiques de drogue sur la base de l’évidence scientifique, des droits humains, de la santé publique et de la sécurité.